D’après la loi, tout véhicule à moteur empruntant la voie publique doit posséder une assurance. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à souscrire une assurance auto temporaire. Elle est plus adaptée en général pour les conducteurs qui cherchent un contrat d’assurance avec une durée de validité réduite. Pour éviter de payer un tarif mensuel pour un véhicule que vous n’utiliserez que peu de temps, il sera plus judicieux de choisir une assurance auto temporaire. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies. Par contre, les contrats sont soumis à certaines règles et les garanties sont souvent limitées par rapport à un contrat d’assurance auto classique. Il est important de se renseigner sur les erreurs à éviter en assurance automobile pour éviter les mauvaises surprises.
Souscrire une assurance auto temporaire auprès des compagnies d’assurance
Vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire auprès des compagnies d’assurance en ligne. Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est une assurance provisoire pour le véhicule. Elle est de courte durée, contrairement à une assurance auto classique qui possède une durée de validité d’un an. Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance sur une année entière pour diverses raisons, vous pouvez choisir de souscrire une assurance auto temporaire. En général, une assurance auto temporaire possède une durée de validité de 1 à 90 jours en fonction de vos besoins et de vos attentes. Pour pouvoir en profiter, vous devez être âgé de 21 ans au minimum et posséder un permis de conduire de plus de 2 ans, c’est-à-dire que vous devez avoir un minimum d’expérience au volant.
Les raisons de souscrire une assurance auto temporaire
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à opter pour une assurance auto temporaire. Elle sera nécessaire si vous avez un véhicule que vous utilisez peu ou pour le remettre dans un lieu privatif et sécurisé. Après résiliation ou suspension de votre contrat d’assurance actuel, vous pouvez choisir de souscrire une assurance auto temporaire avant de trouver un nouveau contrat classique. Si votre assurance actuelle ne peut pas couvrir votre déplacement à l’étranger, une assurance auto temporaire est aussi une solution envisageable. Dans l’attente d’un certificat d’immatriculation définitif, un véhicule étranger possédant une immatriculation temporaire pourra être assuré avec une assurance auto temporaire. Connaître les erreurs à éviter en assurance automobile vous permettra de faire le meilleur choix.
Les démarches à suivre pour souscrire une assurance auto temporaire
Pour souscrire une assurance auto temporaire, certaines pièces justificatives seront nécessaires. Vous aurez besoin de vous munir de la copie de la carte grise de la voiture. Il est possible de souscrire une assurance temporaire même avec une carte grise délivrée à l’étranger. La copie du permis de conduire valide sera aussi nécessaire tout comme le relevé de l’information de l’assuré. Au cas où il ne pourrait pas fournir le relevé d’information, une déclaration sur l’honneur pourra le remplacer. L’assuré devra déclarer des éventuels antécédents routiers pour le calcul du montant de la prime.