Je stock mes motos de collection dans un entrepôt: dois je assurer mes motos en plus de l’entrepôt ?

Avoir des motos de collection est une grande fierté pour les amoureux de deux roues. Etant donné que ce sont des biens précieux, les propriétaires préfèrent les garder dans un entrepôt. Ils se demandent cependant si les motos bénéficient aussi de l’assurance de l’entrepôt ou devront-ils souscrire de l’assurance spéciale pour motos de collection ?

Est-ce que mes motos de collection sont assurées avec l’assurance entrepôt ?

D’une manière générale, l’assurance pour entrepôt ou hangar ne couvre pas vraiment les biens qui y sont stockés. Il y a des produits tout risque, cependant, les biens stockés ne sont pas assurés que dans certaines conditions. Pour que les collectionneurs dans le monde des deux roues puissent être tranquilles, il vaut mieux souscrire une assurance moto de collection sur mascotte-assurances.fr.

Etant donné le nombre de personnes passionnées de deux roues motorisées, beaucoup d’établissements d’assurance proposent maintenant des produits destinés à ceux-ci. Pour les motos de collection, les produits sont aussi divers, allant du plus simple comme l’assurance au tiers, au plus complet qui est l’assurance tout risque.

Cela étant, étant donné que les motos de collection sont moins utilisées sur les routes que les autres motos, beaucoup d’assureurs propose par exemple de produits comme des assurances temporaires ou bien des assurances au kilomètre.

Quel genre de moto peut-on qualifier de moto de collection ?

D’une manière générale, et selon la loi, une moto est qualifiée de moto de collection si elle a plus de 30 ans d’existence. Si vous avez une ou plusieurs motos de cet âge, vous pourrez acquérir une carte grise spécifiquement pour moto de collection. Ce document est nécessaire pour l’assurance moto de collection.

Cela étant, beaucoup d’assurance, maintenant, inclus aussi les modèles de motos rares, même récentes, dans la classe des motos de collection. Dans la plupart des cas, ces motos de modèles récentes ont été produites en nombre limité par les fabricants eux-mêmes. Pour cela, les propriétaires peuvent avoir une attestation au niveau de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque ou FFVE.

Est-ce que tout le monde peut souscrire une assurance pour motos de collection ?

Par rapport à une assurance moto classique, l’assurance moto de collection est un peu plus stricte. En effet, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir faire la souscription.

En premier lieu, il faut avoir 21 ans, au moins, au moment de la souscription. La personne qui veut souscrire une assurance moto de collection doit aussi être titulaire de son permis de conduire moto depuis 3 ans au moins. Une des règles que doit aussi remplir le souscripteur est qu’il ne doit pas avoir eu d’accident de la route, au minimum, depuis 2 ans. Il faut aussi que la moto de collection ne soit utilisée qu’à usage récréatif. Donc, il est important que le souscripteur ait un autre véhicule que la moto de collection.

J’ai une voiture de sport et je fais des courses avec : me faut il une assurance particulière ?
J’ai une voiture de luxe que je ne conduis que très rarement, comment l’assurer ?