Souscrire une assurance habitation en ligne : quels renseignements donner ?

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires et les locataires. Certains documents et informations devraient être fournis à l’assureur lors de la souscription et en cas de sinistre. Pour bénéficier de divers avantages comme la gestion intuitive et simple en ligne, l’assurance propriétaire et locataire peut être souscrite en ligne.

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

La procédure de souscription d’une assurance habitation en ligne est très simple. Il est primordial de consulter la nature des garanties proposées par l’assureur et choisir celles qui sont adaptées au logement en question et conviennent le plus au locataire et au propriétaire. Dans un contrat d’assurance, il y a les garanties systématiques au contrat, les garanties obligatoires et les garanties optionnelles. La garantie obligatoire a pour objet de protection de l’assuré en cas de dégât causé par une tierce personne. L’assurance habitation en ligne compose : la garantie vol et cambriolage, la garantie attentats et actes terroristes, la garantie incendie et dégâts des eaux, la garantie bris de glace et la garantie catastrophes naturelles. Concernant les garanties optionnelles, elles comprennent l’assistance de vie quotidienne, l’assurance serrurerie, la garantie pertes de denrées dans le congélateur, le remplacement à neuf des biens mobiliers et électroménagers et la protection juridique.

Quels sont les documents à fournir et les renseignements à transmettre à l’assureur ?

Les documents relatifs à une souscription d’assurance habitation en ligne devront être envoyés par mail à la compagne d’assurance. Pour le propriétaire, il s’agit d’une copie de sa pièce d’identité et de son RIB. Quant au locataire, à part ces deux pièces, il doit fournir un justificatif de revenu des 6 derniers mois et une copie de son contrat de bail. Des informations sur le logement à assurer devront être transmises à l’assureur, telles que la superficie totale en m² de l’habitation, les systèmes de sécurité existants ou non et la nature et l’adresse du logement. Les renseignements suivants devront être transmis lors de la souscription : le nombre d’étages pour une maison, l’étage où se situe le logement pour un appartement, les risques liés à l’environnement du logement, le nombre de pièces qu’il comprend et les annexes comme un garage, une piscine, une véranda ou bien d’autres.

Comment obtenir un devis et le contrat pour la souscription d’assurance habitation en ligne ?

Avant d’entamer à la procédure de souscription d’une assurance habitation en ligne, il est très important de faire une comparaison des offres proposées par les différentes compagnies d’assurance afin de pouvoir choisir un contrat qui offre le meilleur rapport qualité et prix. Pour établir un devis en ligne, l’assurance a besoin de la valeur estimée des biens dans le logement, l’assurance propriétaire ou locataire, la nature du bien, l’adresse du bien ; les sinistres éventuellement déclarés auparavant, la superficie et nombre de pièces et la présence ou non de dépendances, garages. L’attestation d’assurance pour une souscription en ligne est disponible dans une courte durée auprès de l’espace client.

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