J’ai embouti le garage de mon voisin avec ma voiture : quelle assurance prend en charge le litige ?

Une assurance auto est une mutuelle qui couvre les risques d’accident et les dommages sur la voie publique. Elle s’occupe de tous les litiges en cas d’accident de voiture. Si on a embouti le garage de son voisin avec sa voiture par exemple, ce type d’assurance paie les frais et prend en charge toutes sortes d’indemnisation.

Qui indemnise les dommages causés par un accident de voiture ?

L’assurance auto est le premier responsable des dommages causés par un accident. Si on a par exemple embouti le garage de son voisin avec sa voiture, l’assurance voiture ou habitation se charge de toutes les formalités. Cette dernière prend en charge tous les dégâts effectués par le conducteur à des tiers lors d’un accident avec sa voiture. Cela peut être  des dommages matériels au véhicule ou des blessures subies par les occupants ainsi que par les passagers de la voiture. Seul le propre dommage physique du conducteur n’est pas couvert par l’assurance auto. C’est à l’assurance santé de s’en occuper. Bref, dans le cas où on a heurté le garage de son voisin avec sa voiture, il faut faire appel à l’assurance auto pour s’occuper du litige.

Pourquoi doit-on conclure à une assurance auto complète ?

L’assurance auto est une mutuelle utile. Elle assure l’indemnisation des tiers en cas d’accident. Elle prend aussi en charge le conducteur en cas de lésion corporelle et garantit le remplacement ou la réparation des dégâts de la voiture. On peut l’associer à une autre assurance appelée assurance omnium. Cette dernière est une assurance auto qui prend en charge tous les dommages de l’assuré et de la partie adverse, même si cette dernière a eu tort. Cela signifie que même si le conducteur est fautif, ce type d’assurance le couvre complètement. C’est une bonne raison de souscrire à une assurance auto complète.

Les indemnisations prises en charge par une assurance auto

Le véhicule en collision avec une habitation ou un garage est pris en charge par une assurance auto. L’assureur indemnise tous les dommages des matériels dans le cas où le conducteur a choisi une garantie dommage tous accidents. La mutuelle auto peut se charger des frais de réparation du propriétaire du garage.

Par ailleurs, si on souhaite être indemnisé des dommages subis par son véhicule, il faut que le conducteur souscrive à une assurance qui peut couvrir les dommages, tel que les dommages tous accidents ou les dommages collisions.

Mon assurance habitation prend elle en charge des vices et malfaçons sur un chantier de travaux chez moi ?
L’orage a endommagé mes appareils électriques : qui prend en charge les dégâts ?