Doit on avoir une assurance habitation lorsqu’on est locataire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire, sauf s’il s’agit de location saisonnière ou meublée de courte durée. Il est important d’avoir cette assurance pour respecter les droits et les obligations du locataire. Ce type d’assurance est habituellement inclus dans les contrats de bail.

À quoi sert l’assurance habitation?

L’assurance habitation sert à vous couvrir en cas d’incendie ou de péril imprévu dans votre habitation. Le GRL où la Garantie des Risques locatifs compris dans l’assurance habitation pour locataire vous permet de couvrir les risques en cas de sinistre, y compris les inondations et les incendies. En tant que locataire, vous êtes le premier responsable des dégâts qui pourraient se produire au bien immobilier que vous occupez ainsi qu’à ceux des voisins. Pour ce dernier cas, vous pouvez vous souscrire à une clause de « recours des voisins et des tiers ». Pour l’assurance de bien, elle est destinée à assurer seulement vos biens immobiliers contre les risques d’inondation ou les risques d’incendie ainsi que les dommages électriques.

Assurance habitation, pourquoi est-elle obligatoire?

L’assurance habitation est recommandée pour le locataire, afin d’assurer les risques locatifs et d’éviter les sanctions d’illégalité. C’est comme une sorte de condition au maintien de bail. Si vous ne présentez pas le contrat à l’assurance comme une preuve de souscription, le propriétaire a le droit de rompre ou d’annuler le contrat de bail. Vous devez donc vous souscrire à une garantie Responsabilité civile locative. Et si le locataire ne fait pas la souscription, le propriétaire peut lui obliger de le faire en réclamant auprès du juge. L’assurance habitation pour locataire est donc une obligation légale à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire. Elle est habituellement comprise dans les contrats de bail.

Comment peut-on avoir ce type d’assurance ?

Pour obtenir ce type d’assurance, vous devez vous rendre et souscrire aux entreprises d’assurances. Il y a quelques documents à vous munir afin de compléter les dossiers nécessaires. Pour les locataires, ils doivent présenter un RIB et une copie de pièce d’identité auprès de l’entreprise. Ce dernier peut demander une copie de contrat de bail et une justification de revenu déclaré des six derniers mois. Après la souscription au contrat d’assurance habitation pour locataire, l’entreprise vous envoie par mail ou par courrier des instructions concernant le contrat comme les conditions générales et les conditions particulières, et ainsi l’attestation d’assurance habitation. Mais pour être rassuré, il est mieux de prendre les informations nécessaires chez les entreprises d’assurance que vous choisissez.

Assurances habitation : qu’est ce qui justifie des variations de prix ?
Assurance habitation : pourquoi utiliser un comparateur d’assurances ?