L’orage a endommagé mes appareils électriques : qui prend en charge les dégâts ?

Durant la saison de pluies, avec les orages, les appareils électriques sont souvent sujet à une surtension. Cette situation crée des dégâts irréparables, et en plus onéreux. En souscrivant à une assurance habitation multirisque, beaucoup de gens pensent qu’ils pourront être protégés, mais ce type d’assurance peut-elle vraiment tout couvrir même les dégâts causés par les orages ?

L’assurance habitation multirisques couvre-t-elle les dégâts causés par l’orage ?

Des orages se sont produits dans votre région, et vos appareils électriques ont été victimes de surtension. Cette surtension a tout endommagé, et plus rien ne marche? Vous pensez qu’en choisissant de souscrire une assurance multirisque pour votre habitation, vous pourrez bénéficier d’un dédommagement? Pourtant, en consultant votre assureur, il a expliqué qu’il ne peut pas satisfaire votre demande. En effet, il est important de savoir que l’assurance multirisque pour l’habitation ne couvre pas les dégâts causés par l’orage.

L’assurance en cas d’orage est une assurance supplémentaire auquel toute personne doit souscrire, si elle veut être dédommagée lors des dégâts causés par les intempéries ou autres. Les assurances l’ont appelé assurance dommages électriques. Ce type d’assurance couvre tous les appareils électriques de l’habitation.  Il y aussi l’assurance orage, qui couvre tous les dégâts causés par l’orage.

Quel genre de dégâts sur les appareils électriques peuvent-ils être couverts par les assurances en cas d’orage ?

Constatant les dégâts causés par les orages sur les appareils électriques, surtout l’effet des foudres, beaucoup d’établissements d’assurances font maintenant des offres en lien avec les dommages électriques ou bien des assurances orages. Dans la plupart des offres, il est nécessaire de savoir que l’assurance en cas d’orage prend surtout en charge les dégâts directs causés par l’orage. Pour cela, les assureurs réalisent d’abord des investigations pour connaitre si oui ou non, les appareils électriques ont vraiment été détruits par l’orage ou par la foudre.

Ce qu’il faut faire pour que l’assurance prenne en charge les dégâts électriques causés par l’orage

Pour s’assurer que vous puissiez vraiment être indemnisé après les dégâts électriques causés par l’orage, il vaut mieux se préparer. Étant donné que l’assurance en cas d’orage prend surtout en charge les dégâts directs de la foudre, il vaut mieux s’assurer que les dommages de vos appareils électriques ont bien été causés par celle-ci. Si besoin, vous pourrez faire appel à une personne spécialiste pour constater si le dégât est direct ou indirect. Après cela, il est important de bien noter ce qui s’est vraiment produit. Il ne faut pas oublier, non plus, de prendre des photos, pour pouvoir appuyer votre demande. Dans les dossiers de demande d’indemnisation, il ne faut surtout pas oublier les factures d’achat des appareils, afin de pouvoir déterminer les montants à indemniser.

Pour que l’assureur puisse vraiment voir l’étendue des dégâts, il ne faut surtout pas essayer de les réparer. Ce qu’il faut faire c’est de contacter votre assureur le plus vite possible, car beaucoup d’assurance, pour réduire les gênes de leurs clients, font des indemnisations en 48 heures.

Mon assurance habitation prend elle en charge des vices et malfaçons sur un chantier de travaux chez moi ?
J’ai embouti le garage de mon voisin avec ma voiture : quelle assurance prend en charge le litige ?